lundi 2 mars 2009

Des idées, du libre et pourquoi pas en vidéo.



Voila, ce billet part de différents constats que nous avons pu faire lors de la campagne aux municipales de 2008. Christian Dudebout avait soumis l'idée d'une association de recyclage d'ordinateurs, revendus aux foyers les plus modestes de Lognes afin de réduire un peu la fracture numérique pour un budget quasi nul. J'y avais ajouté mon grain de sel en expliquant que cette idée était très sympa mais qu'un ordinateur avec juste le système d'exploitation était insuffisant. Tout le monde tomba d'accord pour dire qu'il fallait ajouter quelque logiciels supplémentaire tel qu'une suite de travail bureautique, un logiciel de retouche photo, un autre de gestion des images, et un autre de ... 
Mais je dus stopper cet élan en signifiant que cela avait un coût, qu'il ne fallait surtout pas faire une installation de logiciels piratés. Comment faire ? Une petite idée qui par ces temps de crise me semble opportune: installer des logiciels libres avec à la base un système GNU/Linux. Pourquoi cela ? Je pourrais vous faire une dissertation sur les bienfaits du libre mais d'autres l'ont déjà fait maintes et maintes fois et un lien vaut tous les discours http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre .

Un autre constat est que nous avons sur le Val Maubuée un taux de chômage chez les jeunes qui grandi chaque jour. Peut être que nous pourrions dans une grande concertation unir nos savoirs, nos forces afin de former quelques jeunes à ce mouvement du libre qui se développe de plus en plus dans l'informatique. Nous avons sur Lognes tous les atouts en notre possession: la cité DESCARTES avec un méga pôle de développement informatique, de très grosses sociétés informatiques, des centres de gestions ou de traitements de donnés informatiques etc etc.
Nous pourrions faire des propositions de stages en accord avec le pôle-emploi et ces dites sociétés ou d'autres encore telles que des SS2i. Rappelons pour mémoire que l'Assemblée Nationale est passée sous logiciels libres, que la mairie de Paris travaille avec du libre, que monsieur le président de la région Île de France Jean-Paul HUCHON et l'académie de Versailles prône l'utilisation du libre dans les collèges et les écoles. La gendarmerie a aussi craqué pour le libre et bien d'autres encore et non des moindres tel que Peugeot Société Automobiles.
J'avais même pensé à demander à toutes ces personnes qui s'impliqueraient dans ce projet de poser sur un ou des blogs leurs problèmes et les solutions quelles avaient trouvées pour y remédier. Toute la chaîne de traitement serait montée en libre car il y a de quoi faire je vous le garanti. J'utilise moi même la suite informatique Ubuntu qui me procure énormément de satisfaction sur n'importe quel plan (texte image vidéo) mais il existe une suite bien française qui se nome MANDRIVA, très simple d'utilisation.
Allez et soyons fou, pourquoi ne pas envoyer ces stagiaires dans des expositions un peu partout en France pour raconter leurs aventures. Il y a matière à travailler sur le sujet je pense et de réelle débouchés. Maintenant il reste à voir si les collectivités locales (qui sont de grande utilisatrices de logiciels libre ) sur le Val Maubuée sont prêtes à prendre ce projet en mains et à le pérennisé. Monsieur le Maire, président du S.A.N, du SITREM, monsieur le Président de notre conseil général s'il vous plait lisez ce texte,ce projet peut être une démarche écologique par le recyclage, valorisante et épanouissante pour les personnes qui vont le prendre en main, et cela peut avoir un potentiel de développement pour notre agglomération de communes et être une vitrine des services que peuvent rendre les logiciels libres, ainsi que de ce côté innovant et bien sur novateur de notre agglomération. Au delà de cette démarche sympathique, on pourrai entendre parler de Lognes, Noisiel ou Torcy dans d'autres terme que ceux que l'on peut avoir par voie de presse (braquage, agression etc etc).
Il serait même possible de faire un festival du projet libre, en demandant au stagiaires de faire des reportages filmé de leurs projet et pourquoi pas faire conjointement avec la scène nationale de la ferme du Buisson un festival du libre un peu à l'image de Citéart dans un autre domaine. J'aimerais croire qu'ensemble au delà de nos clivages politiques, sociaux, de nos couleurs de peau puisse naître un grand projet. Enfin je rêve peut-être, mais tout est possible.
Ce projet ne demanderai, je pense, pas un trop gros budget du fait de différents partenariat avec des sociétés implantés dans notre région. Peut-on avoir vos impressions ? Merci.

Un lien en passant sur un système d'exploitation Linux, Ubuntu pour ce cas précis, et son utilisation en entreprise. Ceci est adaptable aux collectivités locales, peut être avec cette société de services en logiciels libres: http://www.aussilibre.com/

Aucun commentaire: