lundi 16 février 2009

Le NPA Marne La Vallée !


Jeudi 12 Février 2009 avait lieu une réunion d'information du NPA (nouveau parti anticapitaliste) Marne La Vallée où j'étais convié suite à ma demande de renseignement. Les participants venaient de tous horizons et de tous domaines, prolo, prof ou ingénieur. J'aime beaucoup ce mélange des genres. Je me posais tout un tas de questions sur les tenants et les aboutissants, les idées et surtout cette singulière idéologie de l'anticapitalisme (auquel j'adhère depuis de nombreuses années de par mes convictions, mes différentes actions, même si j'ai fait campagne pour les municipales sur une liste d'ouverture menée par Christian Dudebout, candidat UMP) et encore plus maintenant quand je vois comment se met à tourner notre planète. Je ne connaissais que peu de choses au sujet du NPA et les médias n'ayant pas toujours le bon goût de la sincérité le décriaient comme un mouvement fort en "gueule" et pas encore prêt à prendre le taureau par les cornes. Après avoir écouté les différentes personnes de cette assemblée je posais la question qui me démangeait depuis quelques jours : le NPA est- il capable de prendre des responsabilités fortes, donc d' avoir des élus à tous les postes, mairie, conseil régional, assemblée (régionale et nationale) et qui sait plus haut peut-être. La réponse me fut donnée après quelques instants : cela coule de source. Il faut mettre ses actes en conformité avec ses paroles.
Au cours de la discution, nous avons parlé de tout ce qui se passait en ce moment, le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, cette crise et tout son cortège de fantômes qui pourraient ressurgir.
Quelques sujets d'actualité propres à Marne La Vallée furent évoqués : le devenir de l'hôpital de Lagny et le probable partage avec Jossigny, la signature d'une pétition à Claye-Souilly contre la mise à disposition de la police municipale du trop fameux TAISER (mis en place également à Emerainville), la campagne de signatures pour la libération et la régularisation du papa de KEREN, écolière de Lagny.
Puis chacun put évoquer un thème lui étant cher (pour moi au niveau local la mise en place de logiciels libres dans les écoles de Lognes) ; il en ressortit que certains sujets étaient plus importants que d'autres tels la gestion de l'eau, qui ne devrait pas être dans les mains de grosses sociétés car elle est le bien de tous. Le NPA est, comme je le pensais, fortement attaché aux ressources collectives et donc au devenir de notre environnement. Les urgences sociales, écologiques et démocratique (la peur de l'étranger : un thème porteur) sont au cœur même du débat.
Nous arrivâmes (c'est beau non) à discuter de ce que faisait chaque parti politique en ce moment et leurs différentes réponses aux problèmes actuels, la droite et l'UMP en tête , semble avoir raté leur gestion du moment sauf un point que l'on ne peut leur retirer: il fallait sauver le système bancaire (ce qu'a fait Sarkozy). Les socialiste ont déjà oublié la critique du capitalisme par Jaurès, se perdent dans des guerres de tranchés qui risquent de finir à coup de baïonnettes. Le modem n'étant quant à lui ni pour ni contre bien au contraire.
Le constat est amer, on est vraiment mal parti. En attendant si vous ne savez pas quoi faire passez donc sur le site du NPA et venez prendre des renseignements, ça ne coute rien. Si vous pensez également que pour le NPA il ne peut y avoir de "propriété", rassurez vous vos maisons, vos IPOD, vos cellulaire et autres biens de consommation ne vous seront pas confisqués, c'est pas le but du jeu. Une dernière remarque, j'ai retrouvé ce qui m'a fait penser, arrivant à ma majorité, que je devais faire quelque chose de ma vie, une pensée de Pierre-Joseph PROUDHON : la propriété c'est le vol (enfin faut pas abuser non plus).

Allez bonne lecture...

Aucun commentaire: