samedi 9 février 2008

LINFOJEUNE

J'ai donc fait l'inauguration du tout nouveau "LINFOJEUNE", et une chose a retenu mon attention lors de cette visite : le fait qu'il s'y trouve une salle informatique.
Celle-ci sera destinée à  la recherche individuelle, l'utilisation de logiciels, l'accès à  internet, la consultation de CD-ROM, la réalisation de journaux (blog, site internet, etc.), la création d'ateliers...

J'ai demandé à  des responsables et des animateurs quel système d'exploitation était installé sur leur machine, ils m'ont répondu qu'il s'agissait de Microsoft Windows, ce à  quoi je m'attendais. En leur expliquant qu'il existait d'autres systèmes d'exploitation que Windows, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas eu le choix, et qu'il s'agissait d'un système préinstallé.
Je suis tout de même surpris que l'on ne prenne pas conscience que tout cela à  un coût (l'installation d'un serveur sous Debian et de terminaux X aurait été moins onéreux), qu'il faudra bien sur acheter d'autres logiciels (surveiller la facture avec les licences, éviter le piratage du au fait que nos jeunes aimerons retrouver les logiciels qu'ils utilisent dans la salle de Linfojeune, par exemple photoshop=100 €, adobe première=100 € je crois) et que l'on pourrait très bien former des jeunes de notre ville à  autre chose que ce qui nous est imposé habituellement.
Sommes-nous tous formatés et devons-nous tout le temps subir et faire avec ce que l'on nous oblige à  utiliser ? Notre commune pourrait se démarquer des autres. Le logiciel libre s'impose de plus en plus souvent (cf. http://www.01net.com/editorial/370502/p … out-linux/ ou bien sur cette video le potentiel du Libre), et l'on se doit de former quelques jeunes à cette nouvelle économie. Il y a une grande opportunité et allons nous laisser cette porte se refermer sans même peut être l'avoir entrouverte.
J'aimerais bien savoir si le responsable informatique de la mairie connait les logiciels GNU/Linux?
Pour ma part je m'en sers tous les jours et je ne peux plus m'en passer, j'éprouve un grand sentiment de liberté.... Un peu de gâchis. C'est comme dans l'école de mes filles, il y a une salle informatique mais elle ne tourne qu'au ralenti, pas assez de connexion internet sur tous les postes, etc. J'ai l'impression de parler dans le vide quand, aux commissions de parents d'élèves, je reparle de ce sujet... Mais bon, quand on croit en ses idées, on peut parfois finir par déplacer des montagnes.
PS/ regarder le mur de vidéos en bas de cette pages, que du logiciel libre.... Pêle-mêle quelques liens pour travailler:
http://www.sesamath.net/
http://www.abuledu.org/
http://francaisenligne.free.fr/

Aucun commentaire: